Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by mé l'1 da
Newsletter
by mé l'1 da
8 juillet 2017

swap effronté zéro déchet

16112785_1196560407129917_3503797124943855851_o

Part I

Un nouveau swap organisé par Mélanie, notre effrontée nationale, made in Marseille, un swap intitulé zéro déchet. Ca tombe bien car au fils des ans, on tente d'avancer encore plus dans le ZD !

Pas de prise de tête pour ce swap, j'ai décidé de composé un colis avec des choses utiles, qui pourront servir au quotidien à ma swappée, et des choses que j'aimerai recevoir de ma swappeuse moi aussi.

Seule obligation de ce swap : coudre un lunch bag. J'avais flashé sur un modèle sympa que l'une d'entre nous avait publié. Une petite commande sur ma petite mercerie, et hop, c'est parti !

 

Tout d'abord il a fallu planter des clous dans un morceau de planche, "ah, ouais, c'est ZD ça ?" me demanderas-tu ? 

Attends ! Je t'explique ! Ce petit bricolage était indispensable pour tisser un tawashi. "Hein ? un quoi ?"

Un tawashi ! Je t'explique !

Un "tawashi" est japonais. Il s'agit d'une lavette (éponge) écologique efficace pour nettoyer et permettre d'évite l'utilisation de liquide vaisselle. L'éponge tawashi est zéro déchet, car on peut la fabriquer à partir de vieux collants, de chaussettes ou de leggings découpés en bandelettes, mais on peut également en faire au crochet.

P114265

Pour ma part, j'ai utilisé des collants assez épais.

P114266

Petite histoire du lunch bag ! Pour la couture tout s'est passé comme sur des roulettes, j'ai pris mon temps, j'ai bien lu les instructions, aucun soucis pour coudre le support isotherme, niquel, mais...

au moment de le regarder sous tous ses angles, tu sais le moment de la satisfaction de la couseuse que je suis ! Oh, purée ! La toile rouge qui me paraissait l'idéale pour ce lunch bag, celle avec laquelle j'ai voulu faire les 2 anses pour plus de tenue et ben... comment te dire ! Bouuuuh ! En fait tous les fils de nylon (ou je ne sais quelle matière) ressortaient du tissage ! Purée de f**k ! Pas envie de TOUT redécoudre, tout recommencer ! Alors j'ai décousu ces 2 anses et je les ai remplacé par de la sangle noire. Pour ruser et rendre plus solide la base des sangles j'ai doublé avec du tissu Liberty assorti au contour du haut du sac. Ce n'est pas parfait au niveau discrétion du "camouflage" mais ça aurait pu être pire ! Voici quelques photos AVANT/APRES pour que tu comprennes ma détresse !

 

Voici le lunch bag avant, de loin, ben il est au top, nickel, magnifique ♥

P1145221AVANT

mais alors de près, passage au zoom... oh nooooooon, malheur !

P1145221

Les fichus fils de nylon sortaient du tissage des anses !

 

Allez, courage, on recommence !

P1145221AVE

 

Vue d'ensemble du colis que j'ai envoyé à Amandine :

P1145232

► ledit lunch bag

► 2 tawashis

► une panière rose crochetée avec la bobine offerte par Sandrine lors du dernier swap effronté (le swap polochon)

► un lot d'une douzaine de lingettes en éponge bambou

► du sopalin perpétuel composé de 6 feuilles.

► un lot de mercerie (tissu, fermeture éclair, ruban, boutons)

► une brosse à dent recyclée et recyclable

► un élephant crocheté (p'tit clin d'oeil à Amandine car l'élephant est son animal totem)

► un paquet de bonbons (pour elle et les loulous !)

 

P1145233

P1145234

Bonne ouverture de swap les effrontées ! 

 

*************

Part II

 

Mouvementée fût cette fin de swap. Le jour officiel du déballage du swap ZD étant fixé au mercredi 5 juillet, nous étions encore 4 filles à ne pas avoir reçu leur swap.

Mon doute c’est alors penché sur la personne de Véro qui avait mis un post sur le groupe pour prévenir sa swappée qu’elle posterait son colis en retard car il n’était pas totalement terminé et elle tenait absolument à l’envoyer complet. Des petits commentaires, des mots, des citations qui m’ont mis la puce à l’oreille. Comme « plus c’est long, plus c’est bon », là je me suis dit « elle fait forcément référence à son cadeau surprise de la ronde des cadeaux 2014 qu’elle doit m’envoyer »…  j’étais déjà sur mon petit nuage, j’imaginais le beau colis que j’allais recevoir, bref je l’aimais déjà d’amour mon colis ! … et puis 2 filles sont sorties de la liste d’attente « colis swap ZD », et nous nous sommes retrouvées à 2 Gwen et moi. Pour 2 swappeuses Véro et Mélanie H. C’est là que j’ai eu un éclair : puisque Véro ne me disait pas que j’avais raison que c’était bien elle ma swappeuse, je me suis dit que ma swappeuse c’est donc Mélanie H. Oh là là ! Je me suis bien plantée dans mes pronostics là ! 

Et puis ce vendredi soir, je rentre du boulot, j’ouvre ma boite à lettres et là un carton prend toute la place. C’est le colis de Mélanie H. Chouette ! ♥ Il est lourd, il y a écrit HAUT, BAS, je me dit qu’il va falloir être délicate. J’ouvre et découvre :

1

2

4

5

9

Un swap tout en douceur, je peux le dire : ma swappeuse m'a bien cerné. Ses cousettes sont exactement celles que j’espérais recevoir. J'ai eu le sourire en les voyant car elle et moi nous étions sur la même longueur d'onde, nous avons eu les mêmes idées de couture ! Si, je te jure : même modèle de lunch bag, du sopalin perpétuel, des lingettes, une panière, TROP FORT !

Mélanie m'a pourrie gâtée en m'offrant un carnet Margotte aux pommes (que j'affectionne tout particulièrement) et son sac Margotte aux pommes, cela fait un sacré bout de temps que je bave sur les coupons et les créations de Margotte. Mélanie m'a confié qu'à chaque swap elle fait un p'tit clin d'oeil à une créatrice. Et bien là tu as tapé dans le mille et tu ne pouvais pas mieux me faire plaisir ♥ ♥ ♥

Pour le côté ZD home-made, Mélanie m'a confectionné du désinfectant maison, avec son mode d'emploi.

Et ce n'est pas fini, non, non !!!! Elle a ajouté des livres pour faire ses produits cosmétiques soit-même ! Oh là lààààà ♥

Et pour le côté gourmandise (tu l'entends ce mot magique qui me fait vibrer ?... cho-co-lat !!!) : des barres de chocolats. 

Un grand merci à toi Mélanie H. ♥ Tu as assurée avec ce swap de ouf !

Seuls petits points négatifs : le désinfectant s'est répandu dans le sachet, à coulé dans le papier bulle, s'est répandu dans le carton  il n'a pas apprécier le transport malgrés les instructions "haut", "bas" sur le carton. Heureusement les dégats sont minimes le produit s'est répandu sur le lunch et la panière, l'un en enduit et l'autre en simili, un coup d'éponge à suffit pour oter les trâces, seule l'odeur reste mais au fils de temps elle va se dissiper. Et heureusement les livres (qui n'étaient pas emballés) sont intacts ♥ ♥     Les barres de chocolat ont eu un sacré coup de chaud (à attendre mon retour dans la BAL !),     et punaise, j'avais dit zéro emballage ! pour un swap ZD c'est ironique !!!! Au secours, mon container ne va pas aimer !  Pas grave, il n'est pas au régime d'été lui, il n'a pas besoin de rentrer dans son maillot de bain ! Et puis le recyclage c'est 100% dans l'esprit du ZD.

3

6

7

Je termine sur du positif car ce swap est trop beau pour finir sur une note fade : les emballages ont rejoint le container de recyclage, les chocolats sont au frigo pour se reconstituer   Le lunch bag attend impatiemment le prochain pique-nique, le sopalin est tellement beau que je n'ose éponger quoi que ce soit avec pour le moment (sacrilège il y a du Liberty et du Petit pan ♥), les linguettes et la panière sont dans la salle de bain ♥ ♥ ♥ 

 

 

Un immense merciiiiii à toi Mélanie H ♥ ♥

Bravo pour ton courage, ton dépassement de toi, pour avoir cousu du simili, de l'enduit, tu n'as pas choisi la facilité, toi qui débute seulement la couture, ton travail est très soigné, du très bon travail. Ne lâche rien surtout, je pense que tu as un don. Merci, merci, merciii, pour le contenu, pour le choix de tissus pour tout l'amour que tu as su glisser dans ce magnifique swap ♥

 

On se dit au prochain ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
by mé l'1 da
  • Admirative des loisirs créatifs, j'ai les yeux qui pétillent quand je vois les réalisations que l'on peut faire avec un bout de tissus, de la feutrine, de la pâte fimo et beaucoup d'imagination. Bienvenue dans mon petit monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 056
Pages
Publicité