Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by mé l'1 da
Newsletter
by mé l'1 da
18 janvier 2016

Bonne résolution de 2016 : organisation !

 

♪♫♪ Victime de la mode, tel est son nom de code... ♪♫♪

Phénomène de mode ou pas, me voici partante pour l'aventure du Bullet journal (Bujo pour les intimes).

Pourquoi donc ? Non, ce n'est pas pour faire pareil que les autres, je suis une femme qui a ce besoin d'écrire constamment les choses qu'elle doit faire sur une feuille, mais c'est bien connu les feuilles volantes et ben ça se perd ! Tu vas surement même rire ou te reconnaître dans ce que je vais te confier mais il m'arrive même de me lever en pleine nuit pour noter un truc !

Bien sûr, j'écris sur mon agenda un max de choses, mais la place manque, j'ai bien aussi quelques plusieurs cahiers sur lesquels j'écris un tas de choses mais tout ça n'est pas regroupé. Même au boulot, mes collègues peuvent l'affirmer, je tiens 36 cahiers, pour avoir un bon suivi ! Alors je me suis inscrite sur un groupe fermé sur FB, tout d'abord en curieuse, afin de trouver des astuces sur comment mieux m'organiser et surtout m'y tenir. Et de fil en aiguille, j'ai ouvert moi aussi mon Bujo. Je débute, il n'est pas complet pour le moment, mais au fil du temps il le sera, enfin j'espère !

 

P3110042

un carnet de notes, une jolie trousse remplie d'un 

arc-en-ciel de stylos, y'à plus qu'à !

 

1

Bullet Journal, Bullet Journal, mais késako ?

Le bullet Journal est un mélange d’agenda/planner/livre de vie/et même journal intime parfois, tout en un ! Le principe à été inventé par Ryder Carroll un directeur artistique.

Le Bullet Journal peut être un carnet, un cahier relié, un cahier à spirale ou un classeur, peut importe le format. Tu peux personnaliser tes pages avec des dessins, des doodles mais aussi avec des stickers, ou du masking tape ! On numérote chaque page.

Le Bullet Journal est composé d'une page de garde que l'on découvre selon nos envies, d’un index (table des matières) que l’on place au tout début (d’où la numérotation des pages, c’est plus pratique pour se repérer, pas besoin de chercher 107 ans où se trouve quoi !).

On décide ensuite d’attribuer des codes ou des clés avec des puces (bullet), par exemple une case à cocher pour les tâches à effectuer, un triangle pour un RDV, etc…

Dans le début du carnet apparaissent des calendriers (annuel, mensuel). Le calendrier annuel, permet d’avoir une vue d’ensemble sur les jours fériés, les vacances scolaires. Le calendrier mensuel permet quant à lui d’avoir une vue détaillée afin de visualiser les événements importants (anniversaire, fête, RDV).

Ensuite viennent les pages quotidiennes, alors là on fait comme on veut : soit on fait une page par jour, une page par semaine, une double page par semaine, etc… Dessus on y note ce que l’on doit faire dans la journée, les événements du jour, la météo, nos dépenses, notre consommation d’eau, nos repas, nos 3 bonheurs quotidiens, etc…

Tu me suis jusque là ? OK, alors attention, je vais employer des mots techniques ! Oui, oui, c’est pas simple !

 L’intérêt du Bullet Journal est de tout regrouper au même endroit, donc on trouve :

 * de jolis tableaux, appelés trackers pour vos routines quotidienne (fly), mensuelles ou annuelles, ainsi tu peux suivre tes soins corporels, tes activités sportives, ton cycle menstruel, ta courbe de poids, etc... Là encore on peut pratiquement tout suivre. Ce tableau est composé de cases à cocher, à colorier ou à griser, selon ton choix !

* des listes (séries que l’on regarde, livre à lire, films à voir au ciné, liste de recettes, listes de courses...

* nos objectifs, résolutions pour 2016, 

On peut mettre se fixer des challenges :

 

 1A

Là, j'avoue j'ai copié Laurence P. du groupe car j'ai trouvé son illustration superbe.

Le 52-week saving challenge, késako ? Et bien un challenge qui permet d'économiser des sous selon le principe suivant : 

1ère semaine de l'année, tu épargnes 1€
2ème semaine de l'année, tu épargnes 2€ (total : 3€)
Ainsi de suite jusqu'à la 52ème semaine. Cela représente plus de 1300€ à la fin de l'année. Alors vu que je me vois mal économiser les plus grosses sommes en fin d'année, je préfère épargner la somme que je peux chaque semaine parmi les sommes indiquées (qui ne seront pas coloriées) et arriver au même résultat le 31 décembre 2016 !

2

3

 

 

 

Le summun vient en fin de journée, quand tu regardes ton Bullet Journal et que tu vois toutes ces petites cases noircies, c'est la SATISFACTION TOTALE ! Alors là tu as le sentiment que ta journée a été accomplie et bien organisée ! #QUE DU BONHEUR !#

Et toi, es-tu bordélique, organisée, comment arrives-tu à gérer ton quotidien ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est génial.... j'en ai entendu parler plein de fois, je trouve le principe hyper intéressant mais je l'interroge tout de même sur une chose : ok l'organisation doit permettre de gagner du temps, mais ça doit en prendre pas mal aussi de préparer ce bujo..... Déjà rien que quand tous les samedis matin je me tape les menus de la semaine à préparer pour ensuite faire la liste des courses ça me gonfle, je pense qu'il me faudrait bien une année pour analyser mes besoins et pouvoir ensuite me lancer dans la réalisation d'un qui me convienne.... et puis ces listes quotidiennes pour lesquelles parfois peu de cases sont cochées, j'ai peu que ça me déprime ou m’énerve et me mette la pression, donc que je mette ensuite la pression à mon entourage....
Répondre
F
je me pose aussi la question d'ouvrir un bujo. je gère un agenda au boulot le mien papier pour avoir la copie de celui du bureau qui est sur outlook et le mien sur téléphone qui est partagé avec mon mari. Et là ca commence à être l'angoisse ;-) j'arrive pas à tout noter. Pour le moment je ne note que les rdv mais du coup pas les idées que j'ai ou qui me traversent la tête pour des cousettes ou des cadeaux. Du coup je m'interesse au Bujo mais j'ai du mal yen a plein sur internet mais une majorité en anglais.... Tu pourrais me conseiller ? et le 52 weeks je vais tenter tout en faisant comme toi épargner ce que je peux par semaine et pas forcément les sommes indiquées en fonction de ce je peux ;-)
Répondre
M
j'ai imprimé un calendrier doublé d'une autre feuille pour y noter les envies, choses importantes, prioritaires, ma to do list sans me perdre dans mes petits post it et autre bouts de papier...on essaie de s'y tenir en famille et surtout moi pour ne pas m'éparpiller et garder un fil directeur et une organisation rentable et judicieuse de mon temps et de mes envies et projets! je l'ai mis sur mon blog!
Répondre
by mé l'1 da
  • Admirative des loisirs créatifs, j'ai les yeux qui pétillent quand je vois les réalisations que l'on peut faire avec un bout de tissus, de la feutrine, de la pâte fimo et beaucoup d'imagination. Bienvenue dans mon petit monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 057
Pages
Publicité